Porc : raffermissement du cours
Porcs : Grâce à une demande bien orientée, le cours de référence a gagné 1,3 centime hier à Plérin. L’activité dans la zone Uniporc Ouest a été très tonique cette semaine et serait égale ou supérieure à 400 000 porcs. C’est au dessus des abattages comptabilisés l’année dernière, en semaine équivalente. Signe que les opérations promotionnelles organisées en magasins fonctionnent. Quant au poids moyen carcasse il enregistrerait une baisse d’environ 330 g, à 95,6 kg.
Porcelets : Selon l’IFIP, qui rapporte les résultats de l’enquête de cheptel porcin en Allemagne, réalisée en novembre 2015, le cheptel des porcelets a diminué de 3 % en un an. Celui des reproducteurs a aussi baissé de près de 3 %, avec notamment un recul d’environ 4 % pour les truies saillies. Au total, le nombre de porcs en Allemagne s’est replié de 2 %.
Découpe : Les produits hivernaux sont à l’honneur sur les catalogues de certaines enseignes. Les charcuteries pour la raclette (rosette, jambon sec…) ou pour la choucroute (saucisse à cuire, viande de porc demi-sel…) sont mis en avant. La météo froide annoncée devrait soutenir les ventes.