Porc : prix fermes alors que se généralisent les promotions
Découpe : Les promotions de janvier, lancées mercredi dans quelques enseignes, vont maintenant se généraliser à la quasi-totalité des grandes et moyennes surfaces. Des mises en avant qui s’inscrivent cette année dans un contexte d’offres bien plus limitées qu’à l’accoutumée. Les stocks congelés sont au plus bas et les porcs ne se bousculent pas aux portes des abattoirs. Les prix en amont de la filière sont et pourraient continuer à se maintenir à des niveaux plus élevés qu’à l’accoutumée. De quoi inciter les entreprises de la viande à surveiller l’orientation de leurs prix de vente.
Porc : Après des débuts laborieux, 2016 s’achève sur une note de fermeté. Le prix de base 56 TMP a repris 0,2 centime hier à Plérin, dans un contexte de commerce très fluide. À une offre qui ne souffre pas de retards d’enlèvement, fait face une demande bien plus tonique sous l’impulsion des promotions de janvier. À cela s’ajoute un contexte européen porteur. De quoi laisser aux éleveurs des espoirs de prix plus rémunérateurs ces prochains mois.
Porcelet : Semaine de pause sur le marché français des porcelets, sans surprise au regard du calendrier. Dans un contexte de demande limitée, l’offre s’est révélée globalement adaptée, autorisant un maintien plutôt aisé des tarifs, quelle que soit la catégorie considérée. Aucun grand changement tarifaire n’est attendu à court terme, le commerce étant annoncé proche de l’équilibre, dans une ambiance toutefois plus régulière.