Porc : pourquoi les voyants semblent au vert pour l’export vers la Chine ?
Les dernières perspectives de l’USDA laissent penser à une possible reprise des exportations de produits du porc vers la Chine.
Les dernières perspectives de l’USDA laissent penser à une possible reprise des exportations de produits du porc vers la Chine.
En Chine, la production de porcs reproducteurs vivants devrait diminuer de 2 % en 2023 en comparaison à l’année 2022 a déclaré l’USDA dans un récent rapport. Elle devrait atteindre 700 millions de têtes en raison de la baisse moyenne des stocks de truies entre 2022 et 2021.
Marginale hausse de la production de viande de porc
Pour l’année 2023, la production porcine atteindrait 55,5 millions de tonnes, soit une hausse marginale par rapport à 2022. La demande est annoncée à la hausse avec l’assouplissement des restrictions dues à la pandémie de covid-19. Toutefois, la production serait limitée par les coûts de production élevés de la viande de porc.
Regain attendu des importations chinoises de viande de porc
Pas de changement pour les importations de porcs reproducteurs vivants
Les importations de porcs reproducteurs vivants resteraient inchangées à 5 000 têtes pour cette année. Ce chiffre s’explique par d’importants stocks nationaux de truies. Début 2023, ils ont dépassé les objectifs fixés par le Ministère chinoise de l’agriculture et des affaires rurales. Les projections ne penchent pas vers une hausse de la production. Le Ministère cherche donc à stabiliser le cheptel de truies.