Porc : pas d’évolution notable du cours
Porc : Hier, au Marché au cadran de Plérin, le cours de référence a bénéficié d’un léger gain de 0,1 centime. En dépit d’une activité d’abattage stimulée par la reprise commerciale et les opérations promotionnelles en magasins, le commerce peine toujours à résorber les excédents en élevage. Cette semaine est encore attendue tonique par les opérateurs.
Porcelets : Les cours bretons des porcelets ont continué à être soutenu la semaine passée par une offre plus réduite en laitons et porcelets de 25 kg. Les prix ont ainsi progressé de 1,63 euro la pièce et 5 centimes le kg. En Nord-Picardie, le tarif des 7 kg a perdu 1,34 euro depuis la semaine de Noël. En ce qui concerne les indices FNP-Coop de France, celui des post-sevrages s’est stabilisé, après plusieurs semaines de dégradation. Quant à l’indice des laitons, il a continué à reculer, de 12 cts.
Découpes : Les achats des ménages français de porc frais ont été en repli de 4,4 % sur les onze premiers mois de l’année en 2015, avec une forte disparité entre les morceaux, d’après FranceAgriMer KantarWorldpanel. Alors que les volumes de longe ont régressé de 7,1 %, les autres morceaux frais ont progressé de 14,4 %. Du côté des produits élaborés de viande de boucherie, les Français se sont un peu détournés des saucisses fraîches à cuire (-1,3 %) et ont plus plébiscité les morceaux demi-sel de porc (+2,3 %).