Aller au contenu principal

Porc : les cours restent orientés à la baisse

Porc : Alors que la hausse du prix AutoFom allemand (+8 centimes mercredi) semble avoir entraîné à sa suite le nord et le sud de l’UE, avec des cours en progression la semaine dernière aux Pays-Bas, au Danemark, en Belgique et en Espagne, il n’a, en revanche, pas permis d’inverser l’orientation à la baisse qui persiste depuis quatre semaines en France. Dans un contexte d’offre étoffée (un peu plus de 15 500 têtes) pour un poids moyen en repli, mais supérieur à son niveau de 2013 à la même période, comme l’indique le Marché du porc breton, le prix de base 56 TMP a ainsi perdu 0,9 centime lundi à Plérin. Il faut dire que cette semaine, les capacités et, par conséquent, les besoins des abattoirs sont à nouveau limités par le férié de l’Ascension.

Porcelets : Le marché français débute sur une tendance peu évolutive. Les disponibilités en élevage demeurent mesurées, surtout en 25 kg et en laitons dans une moindre mesure toutefois. En parallèle, la demande des engraisseurs est régulière, toujours prudente bien qu’un peu rassurée par le retour à la hausse des prix des porcs charcutiers la semaine dernière. Les tarifs sont diversement orientés mais restent dans des fourchettes inchangées.
Les dernières baisses de cours sur le marché des porcs charcutiers continuent de se répercuter sur les indices FNP-FNCBV. Ces derniers ont reculé de 2 centimes en 25 kg et de 21 centimes en 8 kg.

Découpe : La semaine ne devrait pas être exceptionnelle mais pourrait néanmoins se révéler plus dynamique que la précédente. D’une part, l’amélioration du contexte européen semble en mesure de fluidifier les ventes à l’export. D’autre part, la demande des détaillants pourrait être tonique ces prochains jours, en prévision du férié de l’Ascension et de l’approche imminente du début de mois. Surtout si le soleil venait à s’installer plus franchement sur l’ensemble du territoire.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bateau porte-conteneur dans le port du Havre
Accord Mercosur : « c'est pire que ce que l'on pensait », s'alarme Mathilde Dupré de l’Institut Veblen

Le texte de l’accord signé par Ursula von der Leyen avec les pays du Mercosur est publié sur le site de la Commission…

grenouilles en élevage
Cuisses de grenouilles : structurer une filière française plutôt que piller les écosystèmes d’Asie

Trouver des cuisses de grenouilles en rayon pour les fêtes de fin d’année pourrait s’avérer compliqué. Face aux impacts sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio