Porc : les cours restent orientés à la baisse
Porc : Alors que la hausse du prix AutoFom allemand (+8 centimes mercredi) semble avoir entraîné à sa suite le nord et le sud de l’UE, avec des cours en progression la semaine dernière aux Pays-Bas, au Danemark, en Belgique et en Espagne, il n’a, en revanche, pas permis d’inverser l’orientation à la baisse qui persiste depuis quatre semaines en France. Dans un contexte d’offre étoffée (un peu plus de 15 500 têtes) pour un poids moyen en repli, mais supérieur à son niveau de 2013 à la même période, comme l’indique le Marché du porc breton, le prix de base 56 TMP a ainsi perdu 0,9 centime lundi à Plérin. Il faut dire que cette semaine, les capacités et, par conséquent, les besoins des abattoirs sont à nouveau limités par le férié de l’Ascension.
Porcelets : Le marché français débute sur une tendance peu évolutive. Les disponibilités en élevage demeurent mesurées, surtout en 25 kg et en laitons dans une moindre mesure toutefois. En parallèle, la demande des engraisseurs est régulière, toujours prudente bien qu’un peu rassurée par le retour à la hausse des prix des porcs charcutiers la semaine dernière. Les tarifs sont diversement orientés mais restent dans des fourchettes inchangées.
Les dernières baisses de cours sur le marché des porcs charcutiers continuent de se répercuter sur les indices FNP-FNCBV. Ces derniers ont reculé de 2 centimes en 25 kg et de 21 centimes en 8 kg.
Découpe : La semaine ne devrait pas être exceptionnelle mais pourrait néanmoins se révéler plus dynamique que la précédente. D’une part, l’amélioration du contexte européen semble en mesure de fluidifier les ventes à l’export. D’autre part, la demande des détaillants pourrait être tonique ces prochains jours, en prévision du férié de l’Ascension et de l’approche imminente du début de mois. Surtout si le soleil venait à s’installer plus franchement sur l’ensemble du territoire.