Porc : légère baisse de la production en 2004
D’après l’enquête réalisée en novembre 2003 par le Scees, le cheptel porcin français serait en léger recul par rapport à novembre 2002 (-0,8 %). Le nombre de porcs à l’engrais est stable (-0,1 %), malgré une baisse du nombre de porcs de moins de 80 kg (-1,8 %). Le cheptel de truies est en recul de 2,4 % en novembre 2003 par rapport à novembre 2002. Cette baisse concerne toutes les catégories de truies, en particulier les cochettes (truies n’ayant jamais encore mis bas), qui baissent de plus de -4 %, toutes catégories confondues (saillies et non saillies). Le nombre de truies allaitantes ou en attente de saillie (hors cochettes) connaît une forte baisse (-3,8 %). Le nombre de porcelets diminue (-1,5 %), les non sevrés perdant 1,2 % de leurs effectifs, et les sevrés 2 %.
La production indigène brute observée au cours de l’année 2003 s’élèverait à 26,7 millions de têtes (-0,1 %). Elle a connu une baisse exceptionnelle au cours du troisième trimestre, qui donne un profil particulier à la courbe de saisonnalité habituelle. Ce recul de la production, au mois d ‘août, est une des conséquences de la canicule qui a provoqué quelques mortalités sur les porcs en engraissement au cours du mois et dont l’effet s ‘est prolongé sur la production de septembre.
En 2004, la production devrait marquer un certain recul, comme l’indique la réduction des effectifs dans la quasi-totalité des catégories d’animaux. Cette baisse de production de 0,5 % en moyenne sur l’année s’étale sur la plupart des trimestres (-1 % pour le premier, second et quatrième). Le troisième trimestre, accidentellement bas en 2003, serait en augmentation de 1 %, retrouvant un niveau plus « normal», mais resterait en baisse de 1,7 % par rapport au troisième trimestre 2002.