Porc : le prix se maintient sans enthousiasme
Porcs : Le prix de base 56 TMP du Marché de Plérin a été reconduit hier à 1,067 euro le kg. L’ambiance restait maussade malgré une activité un peu plus tonique dans la zone Uniporc Ouest cette semaine. Les premières estimations d’abattages sont comprises entre 383 000 et 385 000 têtes, mais avec seulement une légère baisse des poids carcasses, d’environ 24 g, synonyme de surcharge toujours importante de porcs vifs dans les élevages.
Porcelets : Selon la dernière note de conjoncture du Marché du porc breton, les exportations danoises de porcelets ont progressé de 8,4 % sur les dix premiers mois de l’année. A la fin de 2015, l’ensemble des envois atteindrait plus de 11,8 millions de têtes. En parallèle, aux Pays-Bas, l’export a reculé d’environ 5 %. De janvier à octobre, les volumes envoyés ont représenté 5 millions de têtes. Pour ces deux pays, le principal client est l’Allemagne, totalisant environ 55 % des expéditions danoises et entre 60 % et 65 % de celles des néerlandais.
Découpe : À l’approche de la fin de l’année, les prospectus des grandes surfaces font la part belle aux produits festifs. Le porc frais, tout comme les pièces salées, sont quasiment inexistantes. Seuls les produits élaborés (saucisses à cuire...), les charcuteries de saison (terrines, assortiments pour raclette...) et standards (jambons cuits...) sont présents.