Porc : la morosité du grand export n’atteint pas l’Espagne
Découpe : L’Union européenne a exporté 996 582 tonnes équivalent carcasse (téc) de viande de porc au premier trimestre, selon Bruxelles, c’est 1,8 % de moins qu’un an plus tôt. Cette baisse n’affecterait pas l’Espagne, dont les envois aux pays tiers auraient dans le même temps progresser de 2,6 %, selon le Marché du porc breton (MPB). De même, l’Allemagne aurait accru ses ventes de l’ordre de 2 %. La France, en revanche, perd du terrain au grand export, avec des expéditions en repli de 1,1 % à 40 430 téc, selon Agreste. À noter toutefois, la hausse de 16,4 % des envois français à l’Europe, à plus de 111 500 téc.
Porc : Alors que l’Europe a renoué avec la hausse, la France semble avoir calé. Le prix de base 56 TMP est resté stable lundi à Plérin dans un contexte de marché peu évolutif. Si certains abattoirs se montrent intéressés d’autres se veulent prudents à l’achat. En parallèle, l’offre reste largement suffisante, toujours alourdie par les retards d’enlèvement accumulés lors des récents jours fériés.
Porcelet : L’absence d’embellie des cours du porc et surtout, la persistance de retards d’enlèvement dans les élevages, continuent de limiter les échanges de porcelets en ce début de semaine. L’offre reste supérieure aux besoins du moment, laissant les prix stables à baissiers selon la qualité du lot présenté et la région considérée.