Porc : la faiblesse de l’offre ne tire pas les prix vers le haut
Porc : Le prix de base 56 TMP n’a repris que 0,1 centime lundi, dans un contexte de marché identique à celui des jours précédents. L’offre est pourtant très mesurée comme tend à le souligner une présentation aux enchères de moins de 6 000 porcs, une activité d’abattage à un niveau bas qui ne s’était plus vu depuis plusieurs années, selon Plérin, et des poids carcasse en repli de 200 g à 93,24 kg. Toutefois, la demande des abattoirs est toujours très prudente, faute d’embellie notable sur le marché de la viande, tant en termes de volumes que de prix.
Découpe : Les États-Unis ont exporté plus de 1,083 Mt de viande de porc sur les cinq premiers mois de l’année, selon l’US Meat export federation, soit 3 % de plus qu’un an plus tôt. Le Mexique reste le premier débouché avec 353 264 t (+6 %) mais de moindres ventes ne sont pas à exclure à court terme avec la hausse des taxes récemment mises en place sur les viandes américaines. L’ensemble Chine/Hong Kong, bien qu’en perte de vitesse (-18 %) reste à la seconde place, avec 187 439 t. Le Japon complète le podium, malgré des achats en retrait de 1 % à 167 294 t. À la quatrième place arrive la Corée du Sud, où les États-Unis affichent d’excellents résultats : +44 % à 117 335 t.
Porcelet : Si les cours tendent à se maintenir dans certaines régions, en particulier pour les 25 kg, des ajustements à la baisse sont relevés ailleurs, principalement en laitons, du fait d’une tendance à l’augmentation des disponibilités pour une demande peu évolutive.