Porc : discussions en cours à Plérin
Porcs : Encore une semaine sans cotations à Plérin. Jeudi, le Marché du Porc Breton a confirmé que son fonctionnement était “ suspendu à la ratification par les parties (producteurs/ abatteurs) d’une convention de vente ”. Les discussions seraient toujours en cours et une nouvelle réunion serait prévue le 3 novembre prochain. Actuellement aucune date de reprise n’a été annoncée.
Dans la zone Uniporc Ouest, les retards d’enlèvement restent encore élevés. Comme la semaine dernière les abattages sont estimés à 366 000 têtes. Les poids carcasses ont encore augmenté de 150 g et atteindraient 94,3 kg.
Porcelets : Depuis plusieurs semaines le commerce bouge peu et les prix restent bas pour les 8 kg et 25 kg. Suite aux retards d’enlèvement des porcs charcutiers, l’offre en porcelets est supérieure à la demande. Si le retour du fonctionnement du Marché du Porc Breton est attendu, les naisseurs savent que sa reprise n’aura pas d’effet immédiat sur eux.
Découpe : Peu d’homogénéité dans l’évolution des ventes valeur des charcuteries en libre service dans les hyper et supermarchés, sur le cumuel annuel se terminant en septembre, selon le baromètre IRI. On observe des baisses de 1,2 % pour le jambon cuit et l’épaule et de 1,9 % pour les saucisses fraîches. Les saucissons et saucisses sèches progressent de 1,5 % et le jambon cru de 2,9 %.