Aller au contenu principal

Porc : des importations chinoises stables… a priori

Découpe : Le département américain de l’agriculture estime que les besoins de la Chine à l’importation pourraient se stabiliser en 2018, indique Abcis. Ces perspectives sont à prendre avec précaution, le niveau de l’offre et des besoins nationaux restant incertain. La consommation semble vouloir se stabiliser à ses niveaux de 2016, estime Abcis, quand les prix élevés avaient freiné la demande. Toutefois, une reprise n’est pas à exclure, le recul des prix (-12 % en moyenne de janvier à septembre) pouvant autoriser un regain d’intérêt des consommateurs.

De son côté, la production chinoise reste difficile à appréhender. Un rebond n’est pas à exclure, entre une décapitalisation moins rapide et un rebond de la productivité, en particulier dans les élevages les plus récents. Reste que l’avenir des petits élevages — qui représentent encore 20 % de la production — est incertain, en raison surtout de leur sensibilité au prix du marché, eux-mêmes dépendant du niveau de la demande et de la pression des importations.

Porcelet : Peu à peu, le marché français montre des signes de détente. Le déséquilibre entre l’offre et la demande s’atténue en 25 kg, les retards d’enlèvement qui persistent chez les engraisseurs continuant de peser quelque peu sur les cours des porcelets. En laitons, la fluidité des échanges s’affirme, autorisant un maintien plus aisé des tarifs.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio