Porc : cours reconduit à Plérin
Porc : Le prix au Marché du porc breton n’a pas évolué hier. Si l’activité d’abattage a été très tonique les deux premières semaines de janvier, elle devrait néanmoins s’essouffler un peu cette semaine, sachant que les opérations en magasins sont moins importantes que les semaines passées.
Porcelets : La semaine passée, les cours se sont orientés à la hausse. Les prix des porcelets de 8 kg et 25 kg ont continué à augmenter en Bretagne (+1,44 euro la pièce et +4 centimes le kg). Les tarifs des laitons en Nord-Picardie ont aussi gagné 2,92 euros la pièce. La première semaine de l’année, les cours dans le Grand Sud-Est ont également progressé, de 30 cts pour les porcelets de 7 kg et 9 cts pour les post-sevrages. Enfin les indices FNP-Coop de France ont été stables, pour la deuxième semaine consécutive pour les 25 kg et pour la première fois depuis plusieurs semaines pour les 8 kg.
Découpes : Les transactions entre grossistes et détaillants restent limitées du fait de la concurrence exercée par les grandes surfaces, selon certains opérateurs.
En Italie, les importations de viande de porc ont été relativement stables sur les neuf premiers mois de 2015, à 757 200 tonnes, comparativement à l’année précédente, selon le Marché du porc breton. Celui-ci précise que “l’Italie, déficitaire, est un importateur important de viande de porc”. Plus du tiers des volumes proviennent de l’Allemagne, devant les Pays-Bas (14,4 %), l’Espagne (13,8 %), le Danemark (12,3 %) et la France (9,3 %), qui a vu ses ventes reculer d’environ 19 %.