Porc : besoins modestes avant le 1er mai
Porc : Réduction de l’activité à quatre jours pour certaines entreprises, morosité de la consommation et manque de débouchés à l’export pour les marchandises presque exclusivement destinées à la Russie sont autant de facteurs qui continuent de peser sur le marché du porc charcutier. Dans ce contexte et malgré des effectifs mesurés, le prix de base 56 TMP a reculé de 1,7 centime à Plérin lors de la séance de cotation avancée à mercredi, tandis que le prix AutoFom est resté stable en Allemagne. Il faut dire que l’écart tarifaire entre le leader allemand et la France n’incite pas à la remontée des cours hexagonaux, comme l’indique le Marché du porc breton. De plus, il n’y aura pas de jour férié en semaine 19 outre-Rhin, ce qui a limité la pression à la baisse des prix cette semaine.
Porcelets
: Les tarifs des porcelets sont soutenus, tant en 25 kg qu’en 8 kg. Une tendance qui devrait se maintenir à court, voire à moyen terme, conséquence de disponibilités qui restent modestes et se révèlent parfois insuffisantes à couvrir les besoins du marché.
Découpe : Au premier trimestre, les abattages de porc charcutier ont légèrement progressé par rapport à 2013. Dans sa dernière note, Agreste relève un quasi maintien des abattages en février (-0,7 %) et mars (-0,2 %) qui n’a pas empêché une légère hausse des abattages cumulés de janvier à mars (+0,5 %).