Porc : activité très dynamique mais prix stable
Porcs : Le cours de référence continue à osciller autour de 1,07 e le kg au marché au cadran de Plérin. Il a légèrement augmenté hier, de 0,3 centimes. Avec la reprise commerciale et les opérations en magasins l’activité a été très tonique. Dans la zone Uniporc Ouest les volumes d’abattage pour cette semaine s’approchent de 410 000 porcs, soit un chiffre plus élevé que l’année passée. Néanmoins le commerce fait toujours preuve de lourdeur, avec une offre excédentaire. Le poids moyen carcasse se situe à environ 96 kg, et “est supérieur de 2 kg à la référence de début 2015” comme le souligne le MPB.
Porcelets : En novembre, les abattages de porcelets ont reculé de 5 % en nombre de têtes et de 2,5 % en tonnes équivalent carcasses (téc), en comparaison avec le même mois en 2014, d’après Agreste. Pourtant en cumul sur les onze premiers mois de 2015, les chiffres sont en hausse de 6,6 % en têtes, à 262 137 têtes, et de 1,1 % en poids, à 3 357 téc.
Découpe : L’activité en grandes surfaces est toujours portée par les opérations promotionnelles. Certains s’attendent à un “week-end fort”.