Porc : 3,4 centimes de hausse à Plérin malgré le 8 mai férié
Porc : La hausse attendue de la cotation allemande, en l’absence de jour férié et dans un contexte d’offre limitée pour une demande régulière à tonique selon le débouché considéré, a bien eu lieu mercredi (+3 centimes). Un signal positif pour toute l’Europe, y compris pour la France qui malgré le férié du 8 mai, a renoué avec la fermeté (+3,4 centimes jeudi). Une reprise à rapprocher également d’une offre contenue, selon le MPB, qui ne relève une hausse que de 500 g du poids moyen des carcasses en trois semaines.
Découpe : Les trois semaines écourtées sont maintenant du passé, tout comme les congés scolaires. Tous les voyants semblent au vert pour que les industriels connaissent une embellie de leur activité. D’une part, les besoins au grand export restent soutenus bien qu’il soit toujours délicat de passer de nouvelles hausses. De l’autre, le marché français s’anime et pourrait rapidement monter en puissance, surtout si la météo se montre plus estivale et propice aux grillades. Compte tenu du retour à la hausse de ses prix d’achat, l’abattage découpe aura à cœur de revaloriser ses tarifs.
Porcelets : Les prix pourraient rester fermes à court terme. L’offre devrait être régulière à contenue pour la période, tandis que la demande pourrait rester stable voire quelque peu encouragée par le retour à la hausse des cours du porc et des prévisions d’embellie à moyen terme.