Aller au contenu principal

Pommes de terre : la féculerie est sereine

Le GIPT (interprofession pommes de terre destinées à la transformation industrielle), regroupe aussi la filière féculière, sensiblement différente dans sa production et ses structures de celles de la pomme de terre pour l’alimentation humaine. C’est un monde assez fermé puisque toute la récolte, 1,1 miot en 2003-2004, trouve son débouché dans 3 féculeries qui, pour cette campagne, regroupent sous contrat 1 894 producteurs. Cette récolte a fourni 258 510 tonnes de fécule et permis à la France, 3e producteur européen après l’Allemagne et les Pays-Bas, d’atteindre son contingent et même de le dépasser légèrement, à 101%. Ce ne fut pas le cas de la plupart de nos partenaires européens dont les cultures ont plus souffert que les nôtres des conditions climatiques déplorables de l’an passé. On fera la même observation pour l’ensemble des pommes de terre au cours de cette campagne. Le secteur féculier n’a donc pas trop à se plaindre de cette saison 2003/2004. En outre, contrairement aux autres productions de la filière PdT, la réforme de la PAC ne lui crée pas de préoccupations majeures, car la féculerie fait partie des productions aidées disposant d’une organisation de marché. Elle entre donc dans un compromis de Luxembourg «qui comporte un certain nombre de points satisfaisants», par exemple en matière de découplage et de prix minimal. Dès lors, le GIPT se montre plus impatient que d’autres secteurs de voir appliquer le nouveau régime du découplage, allant même jusqu’à regretter que le ministre de l’Agriculture l’ait repoussé à 2006.

Les plus lus

Pascal Bénézit, le président de la FNB
« C’est la première fois que les prix des broutards dépassent les coûts de production », Patrick Bénézit de la FNB

La hausse des cours des broutards a permis aux prix de dépasser les coûts de revient, c’est inédit. Patrick Bénézit, le…

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

un marteau géant aux couleurs du drapeau américain tape sur un conteneur aux couleurs du drapeau européen
Agroalimentaire : quelles filières françaises ont le plus à perdre des droits de douanes de Trump ?

Les États-Unis, s’ils sont les premiers exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires dans le monde, n’en sont pas…

au premier plan un drapeau algérien qui flotte au vent, derrière un camion citerne qui roule sur route rurale
France-Algérie : comment la filière laitière pâtit de la crise diplomatique ?

L’Algérie veut réduire sa dépendance aux importations de produits laitiers, notamment de poudres de lait, en développant sa…

carcasses de bovins en abattoirs
Gros bovins : coup d’arrêt à la baisse des abattages en 2024

Les abattages de gros bovins se stabilisés en 2024, la baisse des abattages de vaches allaitantes étant compensée par la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio