Pomme de terre : de plus faibles mises en marché
Le beau temps qui s’est installé depuis plusieurs jours sur l’Hexagone favorise les travaux des champs, ce qui permet aux producteurs de finaliser leurs plantations de pommes de terre. Cela se solde par une baisse de leur présence à la vente et limite, par conséquent, les mises en marché. Un contexte propice à quelques revalorisations tarifaires, pour les produits de belle qualité.
Un courant de ventes régulier devrait se maintenir, dans les jours à venir, sur des bases de prix cependant très variables selon la qualité des lots proposés.
Oignon et échalote : un commerce plus actif
Les ventes d’oignon ont affiché un bon rythme ces derniers jours (3 100 t commercialisées en région Nord-Loire en semaine 19) et cela, alors que les disponibilités globales se réduisent. La présence de deux jours fériés a eu aussi pour effet de concentrer les ventes sur trois jours. Les prix ont été reconduits. En échalote aussi, le négoce s’est montré un peu plus actif. Les cours sont restés néanmoins inchangés, entre 0,34 et 0,40 euro/kg pour l’échalote longue de tradition à l’expédition.