Peu d'emballages dédiés aux pratiques sportives
Si les boîtes et flacons des produits pharmaceutiques font l'affaire des aliments de la performance physique, on pourrait imaginer des emballages spécialement adaptés à la consommation des cyclistes du dimanche, des grimpeurs ou parapentistes. Or, en dehors des boissons isotoniques Isostar ou Powerade (Coca-Cola), peu de contenants affichent leur appartenance à un univers. L'alimentation nomade fait exception en s'adressant aux randonneurs et aux marins.
La société Falières Nutrition, installée à Captieux dans les Landes, se distingue nettement par sa recherche pointue d'adaptation aux usages. Les amateurs connaissent déjà les plats lyophilisés Voyager, qu'ils réhydratent dans leur sachet à soufflet refermé par un zip, avec une eau frémissante ou froide.
Falières a fait évoluer ses sachets l'an dernier afin qu'ils puissent se transformer en assiette et s'éliminer sans résidus dans un feu de camp. Uni Packaging a conçu ce nouveau modèle de sachet (voir photo) et l'a présenté au dernier salon de l'emballage. À l'intérieur de celui-ci se trouve une échelle numérotée pour mesurer la quantité d'eau
nécessaire à chaque recette. Une prédécoupe sert à l'ouvrir, verserDR l'eau chaude et refermer afin de mélanger ; une seconde à le transformer en assiette. Composé majoritairement de papier et d'un complexe (PE/EVOH), il ne laisse après incinération « qu'un tout petit déchet facilement transportable pour être jeté au retour », indique Uni Packaging.
Les conserves autochauffantes Vitcho de Falières sont dotées d'un compartiment (dans le sachet ou la boîte) chauffant par réaction chimique. En pratique, on retourne la barquette sans ouvrir l'emballage, on enlève une prédécoupe en pointillé au fond, on appuie fermement avec les pouces à cet endroit pour amorcer le réchauffage et on attend 10 minutes, boîte à l'endroit.
“ Des boissons en canettes autochauffantes et recyclables
” Autre société qui s'intéresse aux sports nomades, Copadis, à Saint-Berthevin (Mayenne) distribue des boissons en canettes auto-chauffantes « 100 % recyclables » de la marque Warm Up, conçues par un torréfacteur espagnol.