Petit vent de fermeté pour commencer l’année
Porc : Le vent de fermeté se poursuit au Marché du porc breton (MPB). Le prix de base 56 TMP a repris 0,1 centime au lendemain du nouvel an. L’activité d’abattage est dynamique, soutenue par les besoins pour les promotions de janvier. Les disponibilités en élevage sont bien plus modérées qu’à l’accoutumée en l’absence de jour chômé fin décembre et grâce à une activité régulière avant les fêtes. Un poids moyen de carcasse estimé à 95,6 kg la semaine dernière souligne une « belle fluidité » des échanges, estime le MPB, selon qui une tendance similaire est d’ailleurs relevée à travers l’Europe, avec en outre, des stocks congelés au plus bas.
Porcelet : Le marché français des porcelets sort de sa léthargie des fêtes de fin d’année. Le commerce reprend doucement mais sûrement dans une ambiance commerciale rassurée par des perspectives de bonne tenue des cours des porcs charcutiers à moyen terme au regard de la faiblesse des disponibilités en élevage comme des stocks de viande congelée. L’offre restant limitée, les cours demeurent fermes. À noter que pour la dernière semaine de 2016, les indices FNP-Coop de France ont quelque peu fléchi, reculant de 13 centimes en 7 kg et de 1 centime en 25 kg.
Découpe : La viande de porc a envahi les rayons de la grande distribution, à des prix défiants toute concurrence. Les enseignes attendent maintenant que les consommateurs arpentent les points de vente avant de revenir passer leurs commandes de réassorts. Les premiers échos sont à un bon retour des ménages, selon l’abattage découpe.