Petit rebond avec l’achat égyptien
Le fait devenait rare : les cours des céréales ont timidement rebondi hier permettant à Euronext de clôturer sur une hausse de 0,50 €, en blé, en maïs et en colza, échéance novembre tandis que Chicago n’affichait qu’une modeste reprise en maïs, conséquence de la prévision de moindre ensemencements pour l’an prochain.
Ce coup de frein à la baisse est, pour le blé tendre, à mettre au crédit de l’achat de 180 000 t par l’Egypte, l’appel d’offres du GASC ayant été intégralement remporté par la France, plus compétitive actuellement que l’origine Mer Noire qui n’en continue pas moins à charger sur un rythme élevé.
Sur le marché physique, les cours ont repris entre 1 et 2 €, dans un éventail toujours aussi large. L’orge doit à son seul mérite d’afficher une fermeté redevable à la poursuite des achats chinois (40 000 t chargées la semaine dernière à Rouen) les prix du portuaire tirant ceux de l’intérieur qui rebutent les FAB. Le maïs a simplement bénéficié du petit raffermissement général tout comme le colza qui reste pourtant sur des fondamentaux baissiers avec l’accélération des récoltes américaines et de canola au Canada.