PepsiCo s'attend à un déclin de ses bénéfices
L’Américain PepsiCo s'attend à une baisse de ses bénéfices et un ralentissement de ses ventes en 2019. Il va également prolonger sa restructuration, ce qui devrait se traduire par des suppressions d'emplois. Pour l'année en cours, PepsiCo table sur une croissance de ses ventes à taux de change et périmètre constants de 4%, contre 4,6% au quatrième trimestre 2018 achevé le 29 décembre dernier. Les bénéfices devraient également reculer, de l'ordre de 3% sur un an à 5,50 dollars pour le bénéfice par action ajusté, référence en Amérique du Nord. Les analystes financiers espéraient eux un bénéfice aux alentours de 5,87 dollars en moyenne. Le groupe prévoit toutefois un rebond de ses bénéfices en 2020, de l'ordre d'au moins 6%. Pour ce faire, PepsiCo mise sur des économies et a ainsi décidé d'étendre jusqu'à 2023 sa cure d'austérité visant à économiser 1 milliard de dollars par an. Cette décision va déboucher sur une charge de 2,5 milliards de dollars devant être inscrite prochainement dans ses comptes. Environ 70% de cette somme porte sur les indemnités de licenciement et « d'autres coûts liés aux salariés », précise PepsiCo, sans donner davantage de détails sur le nombre d'emplois devant être supprimés, ni les régions et les personnels affectés.