Aller au contenu principal

PdT : gérer l’offre pour réguler les prix

La pomme de terre de conservation (marché du frais) réalise une belle campagne 2003-2004 après la désastreuse de l’an dernier, sur le plan des prix. Ces deux bilans opposés s’expliquent par la pléthore des récoltes en 2002, nationale et communautaire, et par leur modicité en 2003. Mais comme le dit Philippe Dequidt, président de l’UNPT dans son discours de clôture du congrès de cette organisation : « Nous ne pouvons pas espérer des mauvaises récoltes tous les ans pour réguler le marché ». Aussi l’UNPT propose-t-elle plusieurs « pistes de réflexion » pour stabiliser un marché très fluctuant. Il s’agit d’adapter en quantité et en qualité l’offre à la demande. Premier conseil du président des planteurs : ne pas augmenter les surfaces pour les prochaines plantations.

Si les problèmes de marché préoccupent les producteurs, c’est en revanche l’inquiétude, voire l’anxiété, qui prévaut lorsque l’on évoque la réforme de la PAC et l’élargissement de l’UE : « Les producteurs du marché du frais […] s’attendent à des conséquences désastreuses liées au fait que des producteurs de nombreux pays membres vont se voir octroyer des droits à paiement activables sur les surfaces de PdT, entraînant des distorsions de concurrence pouvant remettre en cause l’intérêt de cette culture en France».

Quant à l’élargissement, si le potentiel de production de nouveaux partenaires inquiète l’UNPT, elle y voit aussi l’ouverture d’un débouché nouveau pour ce que la filière française sait bien faire et exporter : la pomme de terre de qualité.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui si l’on en croit les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

viande de boeuf sous vide dans un abattoir
Viande bovine : pourquoi la Méditerranée tire les exportations françaises

Les exportations françaises de viande bovine progressent sur le début 2024, malgré le tassement de l’Italie, notre premier…

billets d'euros
Négociations commerciales : E.Leclerc écope d’une amende de 38 millions d’euros 

E.Leclerc a été sanctionné d’une amende administrative de 38 millions d’euros pour non-respect de la date limite des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio