Aller au contenu principal

Parmalat restructure pour sauver le groupe

Enrico Bondi va recentrer l’entreprise sur deux secteurs : les produits laitiers et les jus de fruits. 

Pour sauver le groupe agroalimentaire Parmalat de la faillite, son nouveau patron, Enrico Bondi, a annoncé la cession des actifs aux Etats-Unis et en Asie et la conversion en actions de la dette, évaluée à 14,27 milliards d’euros. Le groupe sera recentré sur deux métiers de base: les produits laitiers et les jus de fruits. Il se débarrassera d’une grande part des 120 marques dont il dispose pour ne se concentrer au final que sur 30. D’un point de vue géographique, le groupe se recentrera sur dix pays principaux contre 30 actuellement. Parmalat va céder tous ses actifs aux Etats-Unis et en Asie et se désengagera partiellement de l’Amérique latine pour ne conserver que les activités importantes et profitables, comme celles en Colombie, au Nicaragua et au Venezuela. Parmalat Brasil, la plus importante filiale du groupe, n’est pas mentionnée parmi les activités conservées.

Une fois restructuré, Parmalat ne sera plus présent qu’en Italie, en Europe du Sud (Espagne, Portugal), Europe de l’Est (Russie, Roumanie), au Canada, en Australie, en Afrique du Sud et dans trois pays d’Amérique latine. Les cessions vont concerner au moins la moitié des employés sur un total actuel de 32 000, et vont se traduire par une baisse d’environ un tiers du chiffre d’affaires (estimé pour 2003 à 5,8 milliards d’euros).

Mais parallèlement, assure M. Bondi, la rentabilité remontera, ce qui permettra de sauver le groupe à moyen terme, en plus des recettes générées par la cession de dizaines de marques et d’usines.

Le projet bouclé fin septembre

Selon le plan de route de la nouvelle direction, la version finale du projet de restructuration serait bouclé vers la fin septembre et le plan mis en place début 2005. Au sortir de la réunion avec Bondi, les représentants des banques et porteurs d’obligations se sont montrés prudents, mais relativement positifs. « Durant la présentation, tous les représentants, surtout les banques étrangères, ont exprimé la volonté de poursuivre sur la voie du plan de restructuration», a indiqué Paolo Landi, de l’association de consommateurs Adiconsum qui représentait à la rencontre les investisseurs particuliers italiens. L’Italie compterait 135 000 porteurs d’obligations Parmalat, titres aujourd’hui dépourvus de valeur.

Les plus lus

Pascal Bénézit, le président de la FNB
« C’est la première fois que les prix des broutards dépassent les coûts de production », Patrick Bénézit de la FNB

La hausse des cours des broutards a permis aux prix de dépasser les coûts de revient, c’est inédit. Patrick Bénézit, le…

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

un marteau géant aux couleurs du drapeau américain tape sur un conteneur aux couleurs du drapeau européen
Agroalimentaire : quelles filières françaises ont le plus à perdre des droits de douanes de Trump ?

Les États-Unis, s’ils sont les premiers exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires dans le monde, n’en sont pas…

au premier plan un drapeau algérien qui flotte au vent, derrière un camion citerne qui roule sur route rurale
France-Algérie : comment la filière laitière pâtit de la crise diplomatique ?

L’Algérie veut réduire sa dépendance aux importations de produits laitiers, notamment de poudres de lait, en développant sa…

carcasses de bovins en abattoirs
Gros bovins : coup d’arrêt à la baisse des abattages en 2024

Les abattages de gros bovins se stabilisés en 2024, la baisse des abattages de vaches allaitantes étant compensée par la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio