Aller au contenu principal

Parmalat entame un régime à base de lait et jus fruit

Parmalat a fourni les grandes lignes de son plan de restructuration qui prévoit que le groupe se concentre sur les produits laitiers et les jus de fruit et délaisse à terme 90 marques sur un portefeuille actuel de 120. Ce programme soumis mardi au comité de surveillance du groupe, prévoit de réduire le périmètre de la société pour en faire un « groupe italien » mais toujours « avec une stratégie multinationale ». Le nouveau groupe Parmalat se veut « d’une taille plus réduite », pour être « plus compétitif et efficace » avec une direction plus centralisée, explique dans un communiqué, Parmalat qui depuis la fin 2003 est au centre d’un vaste scandale financier. Il est ainsi prévu que Parmalat se « focalise » sur 30 marques -dont six qui fournissent 80 % du CA- contre 120 actuellement exploitées par la société à travers le monde. Parmi les marques que le groupe entend conserver, le plan retient deux marques globales -Parmalat (lait) et Santal (jus de fruit)- et certaines marques locales « fortes » comme Berna et Lactis en Italie, Clesa et Cacaolat en Espagne, Astro et Lactantia au Canada, Pauls en Australie ou encore La Campina au Venezuela. Les activités qui ne sont plus considérées comme « centrales » seront l’objet de cessions, indique encore le groupe qui ne donne toutefois pas d’exemple de marques pouvant être cédées. Il est parallèlement envisagé de convertir la dette du groupe en actions. Les « modalités de transfert des bénéfices du plan aux créanciers » sont en phase d’étude avancée et seront l’objet de communications ultérieures, indique à ce sujet la société. Le groupe espère arriver à une version finale de son plan de relance d’ici les mois de mai/juin.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio