Panzani s'attaque au marché des pizzas fraîches

Après Marie, qui a essayé sans succès de trouver sa place entre Sodebo et les marques de distributeurs, c'est au tour de Panzani de convoiter le rayon des pizzas fraîches. La marque, déjà spécialiste des pâtes et des sauces, mise sur l'univers italien pour se différencier, avec « la bella pizza italiana », une pizza fabriquée en Italie, avec une pâte levée pendant 24 h, puis étalée à la main et cuite au feu de bois. La gamme se compose de six recettes en format 400 g, dont deux sont également disponibles en 250 g. « Le potentiel de la pizza en France est énorme, nous sommes le deuxième marché au niveau mondial, après les États-Unis et devant l'Italie », indique Valérie Beauchène, directrice marketing de Lustucru Frais, filiale du groupe Panzani. « 30% des volumes sont faits en GMS, il y a donc une vraie opportunité pour nous, alors qu'aucune offre avec une forte identité italienne n'est faite sur le rayon frais », complète-t-elle.
Le marché des pizzas au rayon frais représente près de 43 000 tonnes et 298 millions d'euros de chiffre d'af-faires en cumul annuel mobile à P8 2016. Alors que les pizzas fraîches dépassent rarement les 5 euros l'unité, Panzani cible « un consom-mateur prêt à mettre un peu plus cher pour une offre plus qualitative », avec un prix conseillé de 5,49 euros pour le format 400 g et 2,99 euros la pizza individuelle. Les Bella pizza italiana ont été lancées le 1er septembre. Elles sont référencées chez Carrefour, Auchan, Système U, E.Leclerc, Intermarché et Cora. « Nous espérons entrer chez Casino à partir d'octobre », ajoute Valérie Beauchène.