Ovins : baisse des abattages
Gros bovins : Peu d’évolutions sont à signaler en ce début de semaine sur les marchés du bovin de boucherie. Les tarifs conservent une orientation stable à légèrement baissière. Les sorties d’animaux finis demeurent modestes, les besoins en abattoirs également. Le commerce reste lourd, pénalisé à l’aval de la filière, par un manque d’entrain persistant de la demande domestique et la faiblesse des débouchés à l’export.
Veaux : Les cours des petits veaux affichent une tendance stable dans l’ensemble sur les premiers marchés de la semaine. Les effectifs restent mesurés, et le nombre de places à l’intégration limité, d’où un commerce relativement proche de l’équilibre. Les ventes sont actives, bien qu’un peu plus calme en sujets laitiers et mixtes.
Ovins : Les sorties de brebis de ce début d'année sont limitées, estiment les professionnels. Un constat que confirment les niveaux d'abattages de janvier à mai relevés par Agreste. À 258 057 têtes, le nombre de brebis à l’abattoir a reculé de 3,4 % sur les cinq premiers mois de l'année comparé à la même période de 2013. La baisse est plus modérée en agneaux : -0,7 %, à près de 2 millions de têtes.