Aller au contenu principal

Origine et qualité : le revers de la notoriété

Un arrêt de la Cour de cassation du 5 avril 2011 vient de condamner la société Mac Donald’s. Motif : à la suite d’un contrôle, la DGCCRF a révélé que, lors d’une opération baptisée « La saga des fromages », les fromages proposés à la consommation n’étaient pas ceux annoncés. En l’espèce, le sandwich à la sauce reblochon était présenté avec l’indication reblochon en gros caractères, alors que cette sauce ne comportait que 8,5 % de ce fromage (soit moins d’un gramme de reblochon par sandwich). L’enseigne de restauration rapide est condamnée à verser une indemnité de 150 000 euros à l’ODG Reblochon à titre de dommages et intérêts. La somme sera utilisée à des fins de communication ou de recherche. Cette affaire, conclue favorablement pour l’AOP, est loin d’être un cas isolé (environ 450 cas d’usurpations sont répertoriés). La notoriété des appellations et des indications d’origine fait des envieux. Si le champagne s’est armé depuis longtemps pour défendre son appellation, les professionnels de filières plus petites aimeraient être mieux protégés dans le cadre du futur règlement qualité de l’Union européenne. Quant aux labels de qualité, comme la volaille Label Rouge actuellement en assemblée générale, ils comptent sur leur notoriété pour se faire une place en collectivité où les achats locaux doivent se développer. Des actions régionales comme le « bien-manger normand » contribuent à la percée des produits d’origine en restauration hors domicile.

Rédaction Réussir

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio