Aller au contenu principal

Olmix : la production de poulet sans antibiotique a démarré


> Les poulets sont commercialisés pour l'heure sur les marchés, via des foodtrucks.
1,2 million de poulets sans antibiotique ont été produits par l'OP des monts d'Arrée depuis mars. Ils sont élevés grâce aux solutions à base d'algues d'Olmix.

À la veille du Space, Olmix Group, spécialisé dans les solutions à base d'algues pour l'agriculture et l'élevage a fêté ses vingt ans. L'occasion pour l'entreprise bretonne de revenir sur le « breizh algae chicken », un programme d'élevage de poulets sans antibiotique, grâce aux algues. À ce jour, une douzaine de producteurs du Groupement des monts d'Arrée s'est engagée dans cette démarche. Depuis le 20 mars, ils ont produit 1,2 million de poulets selon ce cahier des charges. Face à l'antibiorésistance, « les algues peuvent être une alternative aux antibiotiques utilisés en préventif », explique Thomas Pavie, vétérinaire et directeur des affaires sanitaires d'Olmix Group.

La société a développé plusieurs solutions, comme des compléments alimentaires qui renforcent les défenses naturelles des animaux. Les poulets qui n'auront reçu aucun antibiotique seront vendus sous la marque Thanks to algae. « Mais les éleveurs engagés dans la démarche peuvent bien sûr traiter un lot avec des antibiotiques si les poulets sont malades. Dans ce cas, il ne sera pas vendu sous cette marque », précise Thomas Pavie.

Des poulets vendus sur les marchés

Les volailles sont notamment abattues chez Tilly-Sabco Bretagne, à Guerlesquin (Finistère), détenu à 30 % par Olmix, via son fonds d'investissement Breizh Algae Invest. Les poulets sont commercialisés pour l'heure sur les marchés, via des foodtrucks. Mais l'entreprise mise beaucoup sur l'export, notamment vers l'Asie, où les algues font partie de la consommation courante.

Olmix espère pouvoir convertir d'autres filières et lorgne les pays émergents

” Les algues utilisées par Olmix sont collectées directement en mer, par des partenaires de la société. Ils ont reçu cet été l'autorisation, pour une saison, de les récolter à l'aide d'un navire spécifique. « À terme, nous envisageons de les cultiver », déclare Thomas Pavie, car de nombreux programmes français visent à lutter contre leur prolifération.

Le groupe espère aussi pouvoir convertir d'autres filières au sans antibiotique et lorgne du côté des pays émergents, « où il y a une vraie demande », selon Hervé Balusson, son président-directeur général.

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio