Oléagineux : retournement de tendance
Depuis la mi-décembre, et avec une accélération remarquée en ce début d’année, le cours du pétrole s’est affiché nettement en hausse. Après une petite accalmie, les fonds d’investissements ont redémarré l’année avec à nouveau des stratégies de couverture sur les matières premières. De plus, la vague de froid intense qui touche en particulier les Etats-Unis stimule la demande en énergie. Ainsi, dans le sillage du pétrole, le cours de l’huile de soja sur le marché de Chicago s’est nettement apprécié et a permis au cours de la graine de se maintenir.
Cependant, depuis la fin de la semaine dernière, la tendance semble s’être inversée. Les deux craintes qui pèsent sur le marché du soja, le potentiel colossal de la récolte Sud-Américaine et l’affaiblissement de la demande chinoise pourraient bien se préciser. La nette amélioration des conditions culturales en Argentine conduit Oil World, l’un des analystes les plus pessimistes ces derniers temps sur la production argentine, à annoncer une hausse de ses prévisions.
Récoltes abondantes au Brésil
Le Conab, agence du gouvernement brésilien, a encore relevé sa prévision de production du fait de surfaces plus importantes que prévues et de conditions climatiques clémentes. Les premiers échos sur les rendements du Nord Brésil sont en effet encourageants. L’arrivée d’une récolte abondante et imminente devrait ainsi conduire rapidement les importateurs à se détourner des Etats-Unis. Quant à la Chine, après un mois de décembre avec des importations de graines de soja très importantes puisque estimées à plus de 5 Mt et des achats importants dans les livres pour le premier trimestre 2010, le sentiment que la Chine dispose de suffisamment de graines s’impose de plus en plus. La baisse des marges de trituration qui fait craindre des résiliations, la mise en place d’un nouveau régime de demande de licences d’importations dès le 1er janvier qui donnera plus de possibilité d’intervention à l’Etat Chinois ne serait-ce qu’en introduisant des délais administratifs et un stock public important qui pourrait être remis sur le marché, sont des signes peu encourageants. Par ailleurs, la baisse des taux d’intérêt en Chine montre également la volonté de lutter contre l’inflation et pourrait avoir un impact sur les stratégies de stockage de certains opérateurs.
A ces éléments sont venus s’ajouter la découverte d’importants stocks d’huile de palme en Malaisie, premier exportateur mondial de cette denrée en raison d’un ralentissement de l’export et une faiblesse du pétrole dont on ne sait si elle sera passagère ou durable.