Aller au contenu principal

OGM : l’interdiction du MON 810 confirmée en Conseil d’Etat

Le conseil d’Etat français a rejeté vendredi le recours en référé déposé par deux exploitations agricoles contre l’arrêté d’interdiction du maïs transgénique Monsanto pris mi-mars par le gouvernement. Le 16 mars, Bruno Le Maire, alors ministre de l’Agriculture, avait annoncé « une mesure conservatoire visant à interdire temporairement » la culture du maïs transgénique Monsanto (MON 810) afin de « protéger l’environnement », affirmant que cette décision avait été prise « en raison de la proximité des semis ». Deux sociétés, l’Earl de Commenian et l’Earl de Candelon installées dans la région Midi-Pyrénées, avaient saisi en référé le 17 avril le conseil d’Etat au motif entre autres que l’arrêté ministériel leur portait « un préjudice économique grave et immédiat », faisant valoir qu’ils avaient déjà acheté leurs semences. Dans son arrêt, le conseil d’Etat a estimé que « l’exécution de cet arrêté ne porte pas atteinte, de manière suffisamment grave et immédiate, à un intérêt public, à la situation des entreprises requérantes ou aux intérêts qu’elles entendent défendre pour constituer une situation d’urgence » et que la « condition d’urgence n’étant pas remplie, la demande de suspension ne peut être accueillie ». Ces deux sociétés ont également saisi le Conseil d’Etat sur le fond. Leur affaire est en cours d’instruction ainsi que celle de l’AGPM qui a également déposé un recours sur le fond devant la haute juridiction.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Pascal Bénézit, le président de la FNB
« C’est la première fois que les prix des broutards dépassent les coûts de production », Patrick Bénézit de la FNB

La hausse des cours des broutards a permis aux prix de dépasser les coûts de revient, c’est inédit. Patrick Bénézit, le…

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

un marteau géant aux couleurs du drapeau américain tape sur un conteneur aux couleurs du drapeau européen
Agroalimentaire : quelles filières françaises ont le plus à perdre des droits de douanes de Trump ?

Les États-Unis, s’ils sont les premiers exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires dans le monde, n’en sont pas…

graphique de prix
Les prix des œufs américains dépassent 1000 €/100 kg

La grippe aviaire fait des ravages aux États-Unis avec 30 millions de poules perdues en 3 mois. De quoi créer des ruptures d’…

carcasses de bovins en abattoirs
Gros bovins : coup d’arrêt à la baisse des abattages en 2024

Les abattages de gros bovins se stabilisés en 2024, la baisse des abattages de vaches allaitantes étant compensée par la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio