Aller au contenu principal

Offre modeste, prix soutenus

Baisse du nombre d'éleveurs et hausse des coûts de production ont conduit le cheptel à diminuer, entraînant une contraction de l'offre en ovins de boucherie en 2013.

En 2013, la modestie de l'offre en agneaux et brebis a une nouvelle fois soutenu les cours sur les marchés hexagonaux. S'installant à 6,23 euros la carcasse, selon Agreste, la cotation moyenne des ovins de boucherie a gagné 5 centimes, ce qui n'a pas encouragé la consommation intérieure, en recul de 3,4 % sur les onze premiers mois de l'an dernier par rapport à la même période de 2012. Cette hausse des cours pour la troisième année consécutive n'a pas non plus favorisé les exportations en vif. L'écart tarifaire s'est creusé notamment avec le marché ibérique – représentant 66 % des envois hexagonaux en 2012 – qui affichait l'an dernier un prix moyen inférieur de 1,8 euro au prix français.

L'export à la peine

En cumul de janvier à novembre 2013, les expéditions en vif vers l'Espagne (172 100 têtes) se sont ainsi repliées de 12 %. Dans le même temps, les livraisons vers le marché italien, second en importance, fléchissaient, de 13,6 %. Toutes destinations confondues, la baisse est de 5,6 %. Une tendance à confirmer avec les chiffres de décembre, mois qui totalise d'ordinaire plus du tiers des volumes annuels. À destination du Liban et de la Libye, des besoins croissants, notamment en brebis ont, en revanche, permis la progression des exportations, comme l'indique FranceAgriMer. Pour 2014, aucun renforcement de l'offre en vif hexagonale n'est attendu par les professionnels de la filière, aussi les cours devraient-ils conserver des niveaux élevés. Un contexte peu propice au développement de la demande, tant sur le marché domestique qu'à l'export.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio