Œufs : un marché toujours chargé en calibre M
![](https://medias.reussir.fr/lesmarches/styles/normal_size/azblob/2023-06/lq16465826c__lmq049_oeuf_niv2.jpg.webp?itok=67qRTHAm)
L’ambiance restait terne vendredi sur le marché français de l’œuf calibré. La consommation n’était pas au rendez-vous et les commandes de réassort demeuraient prudentes voire limitées chez certains grossistes. Du côté de l’offre, s’il n’y avait pas d’excès particuliers constatés en calibre TG et G, des surplus étaient encore relevés en M surtout, voire en P. De quoi laisser les cours stables à baissiers. Beaucoup estimaient qu’un regain d’animation n’était pas à exclure à court terme. La fin des congés de la zone C pourrait réveiller le commerce dans ces départements, entre retour aux achats des collectivités et meilleure fréquentation des points de vente. Ailleurs, tout dépendra du niveau de consommation ces prochains jours.
Poule de réforme : un marché plus fourni
Les réformes seront un peu plus nombreuses dans les semaines qui viennent, ce jusqu’au mois de mai aux dires des abattoirs qui constatent que leurs plannings se remplissent rapidement. La semaine dernière, certains ont joué la carte de la baisse de leur prix d’achat, tandis que d’autres maintenaient leurs tarifs. La fourchette restait donc, stable. Mais tout laisse à penser que l’arrivée prochaine du printemps qui va sonner le glas du marché du frais conjuguée à la hausse des disponibilités conduiront à un tassement des cours. À noter, nos voisins notamment allemands étaient encore acheteurs dans l’est de la France, à des prix plus élevés que ceux pratiqués par les abattoirs bretons. En poules de réforme, pas de changement.