Œufs : un lendemain de Pâques sans surprise
Œufs : C’est un lendemain de week-end de Pâques sans surprise qu’ont vécu les professionnels français de l’œuf calibré. Le lundi férié s’est traduit par une ambiance très calme mardi — le commerce sortant lentement de sa torpeur — et par des retards d’enlèvement qui étoffaient l’offre. Ce regain de disponibilités ne pesait toutefois pas trop sur les échanges des calibres TG, G et P du début de semaine, la majorité des vendeurs ayant terminé la semaine dernière avec peu ou pas de stocks. Les cours ont été tout juste reconduits. En calibre M, la tendance était plus partagée. À l’équilibre chez les uns, le marché était plus lourd chez les autres, d’où des cours stables à baissiers selon la région et l’opérateur considérés.
En Europe, les nombreux fériés (jeudi, vendredi et/ou lundi selon l’état membre considéré) entraînent d’ores et déjà de larges retards d’enlèvements qui viennent alourdir un commerce plus calme. Les cours se replient sensiblement.
Volaille : En cumul sur janvier et février, selon Agreste, 153,9 millions de volailles ont été abattues, soit 0,7 % de moins qu’un an plus tôt. Un tassement qui cache des évolutions contrastées selon l’espèce considérée : 128,371 millions de poulets (+1,4 %) mais seulement 6,613 millions de dindes (-10,6 %), 5,837 millions de canards à rôtir (-1,8 %) et 3,655 millions de canards à gaver (-28,8 %).