Œufs : tonique en Espagne, stable en Allemagne
Œufs : Même tonalité hier que la semaine dernière. La demande en œufs de consommation était toujours jugée correcte par les opérateurs, notamment en provenance des centres. L’offre suffisait à peine à satisfaire des commandes qui semblaient dynamiques. A l’effet du début de mois, s’ajoutaient les commandes anticipées du fait du férié de la semaine prochaine. Dans ce contexte, les cours ont de nouveau progressé, de manière plus sensible pour les calibres gros et moyens.
En Espagne, le commerce s’accélère depuis quelques jours et les prix sont fermes, tandis qu’en Allemagne la tendance est davantage à la stabilité. Les achats des industriels pour les ovoproduits de la période de fin d’année ont déjà été effectués, seules les mises en avant des grandes surfaces animent un peu le commerce. Certains traders anticipent une petite hausse à court terme.
Volaille : Les exportations françaises de dinde et de poulet ont été plus dynamiques entre août 2014 et août 2015, par rapport à la période précédente, selon la note du 23 octobre du CIDEF. Les hausses ont été de 7,2 % pour la dinde et de 1,5 % pour le poulet. Du côté des importations, celles de dinde ont reculé de 8,6 %. Quant au poulet, elles ont progressé de 7%. Au niveau des stocks, la filière dinde a continué en août à les reconstituer (+4,8 % par rapport à juillet) mais ils étaient encore bas (-7,9 % par rapport à août 2014). A l’inverse, en poulet, sur le même mois les réserves ont faibli. Néanmoins en cumul annuel mobile, elles sont supérieures de 17,2 % à la période précédente.