Œufs : marché équilibré en Europe
Œufs : Les opérateurs s’accordaient hier pour dire que les commandes de la grande distribution comme celles des centres de conditionnement étaient dynamiques en ce début de semaine. Certains tempéraient néanmoins en se disant déçus par rapport au marché des années précédentes à cette période. Le marché était dans l’ensemble équilibré. Les cours ont été reconduits.
La demande s’accélérait sur le marché européen avant les fêtes de fin d’année, mais l’offre semblait largement en mesure de la satisfaire. En Espagne, les volumes sont abondants et les prix stables à très légèrement baissiers. En Allemagne, le marché des œufs de cage n’enregistre pas de net sursaut tarifaire, au contraire de l’alternatif, très recherché. Au Royaume-Uni, les besoins sont satisfaits par des achats à l’Espagne ou à la Pologne. Pas de nette augmentation des tarifs cette semaine chez nos voisins.
Volaille : Le commerce des volailles festives est en pleine effervescence à huit jours du réveillon de Noël. Les détaillants continuent à mettre en avant les produits dans les vitrines. En conséquence, la gamme en volaille standard est plus restreinte.
D’après Agreste, l’activité française d’abattage de volailles toutes espèces confondues en octobre a été tonique. Elle est supérieure de 4,8 % en têtes et 2,7 % en tonnes par rapport à octobre 2014. Ces résultats confirment la tendance haussière sur les dix premiers mois de l’année (+2,8 % en têtes et +2,1 % en tonnes).