Œufs : l’Europe revêt ses habits d’été
Œufs : La semaine a débuté dans le calme en France. La demande était moins soutenue mardi que sur la fin juin. Elle restait toutefois normale pour la période, souvent synonyme de transfert de la consommation des grandes agglomérations aux zones de villégiature. En parallèle, l’offre était plus étoffée. Un alourdissement du marché exacerbé par l’accalmie des besoins en aval et une industrie qui négociait plus sévèrement. Les échanges d’œufs calibrés étaient plus longs mais peu de surplus étaient relevés. Les cours se maintenaient.
La consommation européenne prend ses quartiers d’été. L’arrivée progressive des touristes dynamise le commerce espagnol. A l’inverse, les vacances scolaires qui débutent en fin de semaine dans les länder les plus peuplés, entraînent à l’inverse un ralentissement des commandes des détaillants allemands. L’offre étant peu évolutive et plus ou moins bien adaptée à la demande du moment, les cours oscillent entre maintien et fermeté.
Volaille : Au premier trimestre, les tonnages de volailles exportés ont régressé, selon Agreste. Les chiffres des douanes font état d'une baisse de 20 % par rapport à la même période de 2013. Une tendance qui se retrouve pour le poulet dont les envois se replient de près de 27 000 tec, à 102 502 tec expédiées sur trois mois. À l'import, l'heure est en revanche à la hausse des volumes : +3 %, à 135 783 tec.