Œufs : l’Europe en transition estivale
Œufs : La semaine a débuté dans le calme pour l’œuf calibré français. Les commandes manquaient d’entrain mardi. En cause, notamment, une transition estivale qui s’opère progressivement, diminuant les besoins dans les grandes agglomérations et ne dynamisant que peu à peu la demande dans les zones de villégiature. A noter néanmoins que les centres de conditionnement apparaissaient un peu plus tournés aux achats, se préparant au traditionnel regain de commandes de la mi-juillet. De son côté, l’offre était peu évolutive et largement suffisante pour couvrir tous les besoins. Des ventes à l’industrie étaient parfois nécessaires pour éviter une progression des stocks. Un allégement qui a permis à l’amont de reconduire ses prix de vente.
Le commerce européen apparaît, quant à lui, peu évolutif. La demande se tasse dans le nord de l’Union et s’anime peu à peu dans le Sud, bien qu’aucune euphorie ne soit pour le moment relevée. La demande industrielle est correcte, sans plus, pour la saison. L’offre étant ni plus ni moins étoffée que les jours précédents, les cours restent stables dans l’ensemble.
Volaille : Après une progression début 2014, le coût des matières premières entrant dans l’alimentation des volailles est reparti à la baisse. En juin, l’indice Itavi recule de 2 à 3 % par rapport à son pic d’avril. S’étalant de
-11 % à -17 %, le repli est nettement plus conséquent par rapport à juin 2013.