Œufs : légère reprise des commandes
Œufs : L’offre reste dans l’ensemble au-dessus d’une demande modérée. Néanmoins, certains opérateurs font état d’une résurgence des commandes en ce début de semaine. Le plus bas saisonnier semble avoir été atteint et les cours sont de nouveau reconduits.
Peu d’évolutions par rapport à la semaine passée. En France comme en Europe du nord, l’ambiance est à l’attente de la reprise pré-rentrée de l’activité. Dans l’ensemble, les cours, ayant atteint un plus bas, ne baissent plus. Le progressif retour des vacanciers devrait doper les consommations intérieures et freiner les exportations. L’offre en oeufs biologiques de la Norvège, de la Suède et du Danemark était en hausse, non suivie par la demande. En Espagne et au Portugal, pays accueillant de nombreux touristes estivaux, le commerce était actif.
Volaille : L’Union européenne a exporté 644 129 tonnes équivalent carcasse (téc) de viande et préparations de volaille sur les cinq premiers mois de l’année, soit 10,2 % de plus que sur la même période de 2015, indique-t-on à Bruxelles. Les évolutions sont toutefois diverses selon le débouché considéré. L’Afrique du Sud a développé ses achats de 52,2 % à 109 804 téc et s’assoit à la première place des clients de l’Europe. Le Bénin, en deuxième position, a de son côté revu à la baisse (-14,5 % à 59 626 téc) ses importations de volailles communautaires. Les Philippines complètent le podium, avec des achats à l’UE en hausse de 26,1 % à 54 316 téc. A souligner, la nette progression (+55,2 %) des ventes à l’Ukraine, à 38 022 téc.