Aller au contenu principal

Œufs : à chaque calibre son ambiance

© L.-A.L.

La semaine s’est terminée sur un marché peu évolutif dans l’ensemble. Le week-end n’était pas attendu fort en termes de fréquentation des points de vente, du fait de la toute fin de mois. Seule cette semaine semble en mesure d’animer un peu le commerce. Dans ce contexte, les commandes des grossistes comme des détaillants restaient limitées, tous calibres confondus. Les cours continuaient de s’ajuster selon les disponibilités de chacun. Dans l’ensemble, les volumes de TG s’étoffaient, d’où un maintien moins aisé des tarifs. En gros et petits œufs, une offre peu pléthorique entretenait un vent de fermeté. En calibre M, les avis étaient très partagés ; beaucoup trop chez les uns, tout juste assez chez les autres.

Poule de réforme : prémices de la transition saisonnière

En poule de batterie, les plannings d’abattage sont déjà bien remplis, surtout entre la mi-avril et la fin juin. Certains outils se disent même chargés jusqu’à la fin de l’été. Une tendance saisonnière à rapprocher d’un commerce de l’œuf souvent moins porteur durant la période estivale, ce qui incite les éleveurs à organiser leurs lots pour revenir en production à partir de l’automne. Or, dans le même temps, l’activité des abattoirs tend à marquer un peu le pas. Les ventes en frais ont sérieusement ralenti ces derniers jours voire se sont arrêtées, du fait du redoux des températures. À l’industrie, le commerce était régulier sans plus pour les uns, plus calme pour les autres. Seule l’activité export suivait son cours, mais sur des bases de prix toujours à peine suffisantes bien qu’un peu moins basses qu’il y a quelques semaines.

En poule de reproduction, la météo printanière a donné un sérieux coup de frein au commerce la semaine dernière, d’où des abattoirs bien plus prudents dans leurs achats, tant en termes de volumes que de prix d’achat. L’offre étant stable à haussière, les cours se sont repliés.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio