Aller au contenu principal

Œufs calibrés : regain de tonus de la demande

© Laure-Anne Lefebvre

Calibré : Alors que le retour du week-end avait été synonyme de demande plus calme que prévu en œufs calibrés, un regain d’intérêt des grossistes comme des détaillants se fait sentir depuis hier. La période (début de mois, préparatifs des fêtes de fin d’année) est de nature à soutenir la fréquentation des points de vente. Et ce d’autant plus que celle-ci a été freinée ces dernières semaines par le mouvement des gilets jaunes. Si la mobilisation se poursuit, il n’y a pas d’aggravation de la situation logistique et bien que la prudence reste globalement de mise, la volonté de ne pas être à court de marchandises au retour des Français dans les rayons semble avoir raison du niveau des commandes de l’aval, du moins pour le moment. Or, dans le même temps, l’offre demeure restreinte et peine à couvrir tous les besoins du moment, en calibre M et dans une moindre mesure, G et P. Seuls les très gros œufs — un peu plus offerts mais pas plus demandés — ne trouvent plus aussi aisément preneur, obligeant une partie de la filière à réaliser des concessions tarifaires.

Industrie : Aucun changement ou presque sur le marché de l’œuf tout venant destiné à l’industrie cette semaine. D’un côté, la demande industrielle demeure régulière et plutôt correcte pour la période. Si certains outils notent des ventes d’ovoproduits en demi-teinte, d’autres jugent leur activité plus soutenue que prévu, en termes de volumes. Car du côté de la revalorisation, les comptes n’y sont pas vraiment. De l’autre, les disponibilités en œufs tout venant restent faibles sur le marché libre. Si un petit retour de l’offre d’œufs de fin de ponte se fait sentir, entre vieillissement des lots et commerce du calibre TG moins euphorique, il ne permet pas de répondre à tous les besoins en origine France. A noter un écart de prix de plus en plus conséquent avec le reste de l’Union européenne, où les tarifs sont maintenus voire s’affaisseraient selon l’état membre considéré.

Les plus lus

carte de la vaccination fco au 30 aout 2024
FCO 3 : extension de la zone vaccinale, et appel à la vigilance de Marc Fesneau

En déplacement en Saône-et-Loire, Marc Fesneau a annoncé l’extension de la zone vaccinale volontaire et gratuite pour la FCO…

planete terre avec des produits laitiers autour le tout en origami
Produits laitiers : Lactalis bat un record mondial avec son chiffre d’affaires 2023

La Rabobank publie son classement annuel des principaux industriels laitiers. En tête de liste, toujours Lactalis, suivi cette…

billets d'euros
Négociations commerciales : E.Leclerc écope d’une amende de 38 millions d’euros 

E.Leclerc a été sanctionné d’une amende administrative de 38 millions d’euros pour non-respect de la date limite des…

Egalim : et si agriculteurs, industriels et distributeurs se mettaient d’accord, faute de gouvernement ? 

Thierry Cotillard, président du groupement Les Mousquetaires et vice-président de la fédération du commerce et de la…

Cotation du beurre sur Global Dairy Trade, en $/tonne
Le prix du beurre retrouve son niveau de l’automne 2022

La tension sur l’offre engendre une fermeté du prix du beurre industriel en France, et plus largement en Europe.

FCO : « A l’avenir, on va manquer d’agneaux ! »

Mortalité importante des brebis comme des agneaux, vaccination complexe, la FCO (fièvre catarrhale ovine) fait des ravages cet…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio