Œufs calibrés : marché chargé mais qui s’allège peu à peu
Le marché français a terminé la semaine comme il l’avait commencé : chargé. Il tendait néanmoins à s’alléger au fil des jours, en particulier en œufs calibrés. Si les commandes des grossistes demeuraient calmes et sur des bases de prix toujours sous pression, les premiers préparatifs des promotions en grande distribution pour la Chandeleur ont permis aux centres de conditionnement d’abaisser quelque peu leurs stocks d’œufs calibrés et, par ricochet, d’œufs tout venant. De quoi laisser quelques espoirs de reprise à l’amont de la filière, sans pour autant lui permettre de renouer avec la fluidité.
Poule de réforme : une demande qui se tasse
Sur la première partie du mois de janvier, les abattoirs qui travaillent sur le marché frais ont constaté une bonne dynamique avec des commandes nombreuses, notamment en lien avec des opérations promotionnelles. Dorénavant, la demande est plus calme. À l’export, si les commandes semblent partir régulièrement, les prix seraient très bas, aux dires des abattoirs, ce qui limiterait leurs marges. À tel point que certains préfèrent ne pas abattre plutôt que de concéder quelques hausses de tarif. Les volumes produits sont par conséquent assez limités chez certains dans un contexte de réformes assez modérées pour le moment.
En poules de reproduction, même tendance de marché en début de mois et même tassement de la demande. L’offre du moment est largement suffisante.