Œufs calibrés : chaque jour plus proche de l’équilibre
Le marché français confirmait son retour progressif à l’équilibre vendredi. Les préparatifs des promotions de la Chandeleur, qui pour beaucoup débutent actuellement en grande distribution, ont permis à une partie des centres de conditionnement de renouer avec la fluidité et d’abaisser voire résorber leurs stocks. Les autres jugeaient leur commerce encore lourd, en particulier en calibre M, plus disponible dans l’ensemble. L’ambiance était en outre encore calme du côté des grossistes et détaillants. Cet assainissement progressif s’est traduit par une stabilisation des tarifs, plus ou moins aisée selon l’opérateur et le calibre considérés.
À noter également une tendance au retour à l’équilibre avec parfois une pointe de fermeté des prix chez nos voisins européens, et notamment allemands et néerlandais.
Poule de réforme : l’aval se recentre sur le marché français
La semaine a été marquée par une volonté de la plupart des abattoirs travaillant le congelé, de limiter leurs ventes à l’export, faute de valorisation suffisante. Une position qu’ils pouvaient globalement tenir grâce un marché intérieur français plutôt régulier à satisfaisant pour la période. Le marché du frais, bien que moins dynamique au fil des ans, s’est révélé tonique, la météo plus hivernale et l’approche du début de mois aidant. Même tendance du côté de l’industrie ou de la restauration hors domicile, présents correctement pour la période, juge-t-on du côté des outils. Du côté de l’offre, les derniers jours ont été dans l’ensemble synonymes de disponibilités mesurées voire limitées, d’où des prix stables à haussiers selon la région, le lot, l’opérateur et le débouché considérés.
En poule de reproduction, les volumes proposés sont aussi restreints. Pour certains, ils suffisent néanmoins à couvrir une demande terne. D’autres notent tout de même un petit déséquilibre qui tend à soutenir les tarifs. Cours stables à légèrement haussiers.