Œufs : ambiance calme en Europe
Œufs : Le marché français a débuté la semaine dans le calme, sans grande surprise au regard du calendrier. Au lendemain du 15 août, les détaillants, les grossistes comme les centres de conditionnement ne revenaient que progressivement aux achats, tandis que l’offre est quelque peu alourdie par les retards d’enlèvement liés au férié. Le commerce français n’en restait pas moins proche de l’équilibre et les cours étaient reconduits.
En Europe, l’offre reste large et couvre aisément des besoins toujours mesurés. Malgré la fin imminente des vacances, les détaillants demeurent prudents, préférant attendre de mieux connaître le niveau de fréquentation des magasins ces prochaines semaines avant de se positionner plus franchement à l’achat.
Volaille : Les indices du coût matières premières entrant dans l’alimentation des volailles, calculés par l’Institut technique de l’aviculture (Itavi), ont progressé en juillet, entre +1,2 % pour le lapin et +3,7 % pour la poule pondeuse, par rapport à juin. Une évolution à mettre sur le compte de la hausse des cours des matières lissés sur trois mois (maïs, blé, tourteaux de colza et de tournesol) et malgré une tendance au repli en juillet, précise-t-on à l’Itavi. A noter que l’ensemble des indices se placent entre -4 % et -6,8 % sous leur niveau de juillet 2015.