Aller au contenu principal

Œuf : marché toujours chargé, lueur de reprise à l’horizon

© Laure-Anne Lefebvre

Les avis étaient plus partagés sur le marché français vendredi. Si la majorité des professionnels jugeait les disponibilités d’œufs tout venant abondantes et largement supérieures aux besoins des centres comme des industriels, la demande en œufs calibrés semblait vouloir reprendre quelques couleurs. Encore (très) mesurées aux dires d’une partie des centres, les commandes rebondissaient chez les autres, voire étaient bien plus toniques que prévu pour certains. De quoi permettre aux centres de voir leurs stocks diminuer plus ou moins rapidement. Si une partie des opérateurs ne voyaient pas encore le bout du tunnel, d’autres estimaient qu’il leur faudrait encore plusieurs jours avant de pouvoir mettre leur offre à jour, mais quelques-uns se disaient d’ores et déjà à l’équilibre. Un contexte synonyme de positions tarifaires oscillant entre concessions et maintien.

Poule de réforme : des prix peu évolutifs

L’activité a vraiment repris la semaine dernière, après les perturbations liées aux fériés. L’offre en poules de batterie ne semble pas surabondante mais quelques lots salmonelles viennent régulièrement s’ajouter aux lots prévus, ce qui permet à certains abattoirs de remplir des plannings peu fournis.

En aval, le commerce est régulier avec l’Afrique pour le moment, mais à des prix qui n’évoluent pas et jugés peu rémunérateurs. Néanmoins les récents rebondissements politiques au Congo inquiètent certains exportateurs. Si le marché du frais demeure fluide, les débouchés vers les industriels européens sont jugés décevants par certains. Les prix sont restés stables en toutes catégories la semaine dernière.

Les plus lus

Pascal Bénézit, le président de la FNB
« C’est la première fois que les prix des broutards dépassent les coûts de production », Patrick Bénézit de la FNB

La hausse des cours des broutards a permis aux prix de dépasser les coûts de revient, c’est inédit. Patrick Bénézit, le…

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

un marteau géant aux couleurs du drapeau américain tape sur un conteneur aux couleurs du drapeau européen
Agroalimentaire : quelles filières françaises ont le plus à perdre des droits de douanes de Trump ?

Les États-Unis, s’ils sont les premiers exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires dans le monde, n’en sont pas…

au premier plan un drapeau algérien qui flotte au vent, derrière un camion citerne qui roule sur route rurale
France-Algérie : comment la filière laitière pâtit de la crise diplomatique ?

L’Algérie veut réduire sa dépendance aux importations de produits laitiers, notamment de poudres de lait, en développant sa…

graphique de prix
Les prix des œufs américains dépassent 1000 €/100 kg

La grippe aviaire fait des ravages aux États-Unis avec 30 millions de poules perdues en 3 mois. De quoi créer des ruptures d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio