Cotations
Œuf calibré : les zones touristiques animent un peu le commerce
Marché et prix des œufs au vendredi 16 juillet 2021.
Marché et prix des œufs au vendredi 16 juillet 2021.
Fin de semaine un peu plus positive sur le marché français de l’œuf calibré. Les ventes sont dynamiques sur les zones de villégiature, notamment dans le Sud ou la façade Atlantique. Il semble que les grossistes et détaillants de ces zones aient longtemps joué la prudence, méfiants quant à l’impact de la situation sanitaire sur la fréquentation, mais qu’elle s’avère assez tonique pour les inciter à revenir aux achats. Sur le reste de la France c’est le calme qui règne, comme souvent à cette période de l’année Les cours se maintiennent plus facilement.
En alternatif, si les disponibilités en bio demeurent bien trop larges au vu de la demande du moment, le marché du plein air donne des signes d’assainissement, avec un regain de demande.
Au niveau européen, le marché semble entré dans son creux estival. Dans l’ensemble l’offre est au rendez-vous, notamment en Pologne alors que le pays se remet de la grippe aviaire. A 122,27 €/100 kg, le prix moyen des œufs en Europe en semaine 27 reculait de 2,1 % sur une semaine et de 3,3 % sur un mois pour s’installer 3,9 % sous son niveau de l’an dernier, même date. En Allemagne, les prix se tassent, sous l’effet d’une demande limitée en cette période de vacances propice aux séjours à l’étranger d’une partie de la population.