Aller au contenu principal

Œuf calibré : le retour à l’équilibre se poursuit

© Igreca

Le marché de l’œuf calibré gagnait encore un peu en fluidité vendredi. Les commandes étaient jugées régulières à plus soutenues en calibre M. L’offre se révélant adaptée aux besoins exprimés, les cours se stabilisaient. Même tendance au statu quo en petits œufs, assez peu recherchés mais peu présents dans l’ensemble. L’ambiance était en revanche encore lourde pour les gros œufs. Le manque de tonus de la demande se poursuivait, ne permettant pas aux vendeurs une mise à jour rapide de leurs stocks. Si des concessions de prix étaient encore nécessaires, celles-ci étaient toutefois moins importantes que les jours précédents.

Poule de réforme : une offre supérieure à la demande

Aucun changement de tendance la semaine dernière pour la poule de batterie. Les disponibilités demeuraient très abondantes, avec toujours des lots de dernière minute à rapprocher de la récente chute des cours des œufs. Les plannings d’abattage se remplissaient très vite. Beaucoup d’outils sont complets jusqu’au milieu de l’été et refusent des lots faute de place disponible. Un contexte qui s’est traduit par des cours toujours sous pression et qui perdaient du terrain.

Pour la semaine à venir, aucun allègement de l’offre n’est attendu. Si les prix des œufs semblaient vouloir se stabiliser, un rebond à des niveaux plus rentables ne se dessine pas encore à l’horizon. Un réveil de la demande des abattoirs apparaît également peu probable, entre une activité détaillants et RHF limitée du fait de la météo plus clémente, une industrie qui se couvre régulièrement sans plus et une activité grand export qui montre des signes de faiblesse, obligeant certains outils à augmenter leurs stocks. Les conséquences de la décision prise quant à l’avenir du groupe Doux seront néanmoins à surveiller de près.

En poule de reproduction, si l’offre était moins large ces derniers jours, la demande était elle-aussi plus mesurée, les outils ayant déjà largement de quoi faire avec les poules pondeuses. Prix juste reconduits.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio