Aller au contenu principal

Nouvelle pointe de fermeté

Dans un marché évoluant au gré des prévisions météo, c’est le colza qui profite le plus de la situation. La chaleur d’un côté de l’Atlantique et les pluies de l’autre pourraient perturber les semis ou la croissance des plantes et ainsi conduire à une récolte en fort retrait.
Période du 28 juin au 2 juillet.

En soja, le rapport de l’USDA (département américain de l’Agriculture) sur les stocks au 1er juin et les surfaces semées, publié la semaine dernière, contribue à accentuer l’écart de prix entre les deux campagnes. Si l’ensemble des échéances cotées à Chicago enregistre une baisse, le prix du soja livraison juillet baisse moins que celui de la nouvelle récolte. Le stock au 1er juin s’avère effectivement inférieur aux anticipations du marché, ce qui, comme l’an dernier, met les acheteurs dans une position délicate pour s’approvisionner, même si la demande (export comme trituration intérieure) adressée aux États-Unis s’essouffle à cette période. Quant à la nouvelle récolte, les surfaces semées s’élèvent à 31,9 millions d’hectares, soit 312 000 hectares de plus que les estimations de mars dernier. Une surface record qui pourrait bien aboutir à une production record, à moins que des conditions climatiques très défavorables cet été ne viennent amputer significativement les rendements.

Crainte d’une baisse de rendement

En colza, sur le marché à terme de Paris, le cours du contrat août 2010 a baissé de 5 euros/tonne la semaine dernière et a réduit ainsi quelque peu la hausse observée depuis le début du second trimestre qui s’établit à 35 euros/tonne, soit 12 %.
La récolte démarre tout juste dans les régions les plus précoces et les collecteurs attendent maintenant de mieux cerner la qualité et le rendement pour prendre de nouveaux engagements. Les températures élevées affichées ces derniers jours font craindre une baisse du poids de mille grains, paramètre de rendement qui peut être déterminant sur le résultat final.
Les triturateurs français sont aux achats pour de la graine disponible en juillet ou août sans parvenir à trouver satisfaction. La prime pour les livraisons moisson augmente ainsi de 2 euros la tonne, tandis que sur les périodes plus éloignées elle reste stable. Les stockeurs ont déjà géré leurs dégagements en s’engageant plus tôt ou en privilégiant d’autres cultures. L’écart entre des livraisons juillet et des livraisons octobre s’est ainsi fortement réduit, passant de 8-9 euros/tonne à fin avril à maximum 3 euros/tonne ces derniers jours. Au fur et à mesure de l’approche de la récolte, la prise de conscience d’un bilan étroit pour la prochaine récolte a fait s’évaporer la tension sur le dégagement.
En ce qui concerne le marché du tourteau en Allemagne, faute de marchandises disponibles à la vente en rapproché, le prix du tourteau de colza pour des livraisons juillet reste élevé. Il s’inscrit toujours à 35-40 euros/tonne de plus que le prix des livraisons à partir du mois d’août. Cet écart se monte à 15-20 euros la tonne pour les tourteaux au départ de la Belgique, tandis que dans l’Hexagone, il n’y a plus d’offre sur le rapproché.

Les plus lus

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio