Fret ferroviaire
Nouvelle ligne ferroviaire Perpignan-Rungis-Perpignan
Anciennement dénommé « train des primeurs » est remis en circulation, mais il peut transporter d’autres produits frais que des fruits et légumes. Actualité et perspectives.
Anciennement dénommé « train des primeurs » est remis en circulation, mais il peut transporter d’autres produits frais que des fruits et légumes. Actualité et perspectives.
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Rail Logistics Europe (filiale de fret ferroviaire de la SNCF) et le transporteur de fruits et légumes Primever font circuler un train de 12 wagons entre la plateforme Saint-Charles de Perpignan et le Min de Rungis depuis le 22 octobre. Il comporte moitié moins de wagons que l’ancien « train des primeurs » arrêté en 2019 et peut transporter l’équivalent du chargement de 15 à 18 camions, d’après les opérateurs. Il circulera cinq jours par semaine.
Dans le sens Rungis-Perpignan
Mais à la différence de cet ancien train, le nouveau peut transporter d’autres marchandises que des fruits et légumes. C’est ce qu’à signalé Frédéric Delorme, président de Rail Logistics Europe, à l’AFP le 22 octobre : « Contrairement au train des primeurs, ce train a un gros avantage, c'est qu'il peut charger autre chose que des primeurs, et, surtout, il permet de charger des produits dans l'autre sens ». « Il est du coup économiquement mieux équilibré », a-t-il fait valoir. Du côté de la plateforme Saint-Charles, on n'entend faire évoluer les infrastructures, selon La Tribune Occitanie-Montpellier.
Au-delà de 2024
Le train des primeurs bénéficie en effet d'une subvention de 14 millions d'euros sur la durée de la convention jusqu'à la fin 2024, selon Matignon. Frédéric Delorme a donné sa vision d’après 2024. Les wagons seront trop vétustes dans trois ans pour continuer à circuler, selon lui. Une consultation doit être lancée début novembre 2021 pour développer un terminal de transport combiné à horizon 2024, apprend-on d’un communiqué de la Semmaris (société gestionnaire du Min de Rungis). Rail Logistics Europe lorgne le projet de la future autoroute ferroviaire Barcelone-Perpignan-Rungis-Anvers.