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Fret ferroviaire
Nouvelle ligne ferroviaire Perpignan-Rungis-Perpignan

Anciennement dénommé « train des primeurs » est remis en circulation, mais il peut transporter d’autres produits frais que des fruits et légumes. Actualité et perspectives.

 

Le train va circuler cinq jours par semaine entre Perpignan et Rungis
© Public Sénat

Rail Logistics Europe (filiale de fret ferroviaire de la SNCF) et le transporteur de fruits et légumes Primever font circuler un train de 12 wagons entre la plateforme Saint-Charles de Perpignan et le Min de Rungis depuis le 22 octobre. Il comporte moitié moins de wagons que l’ancien « train des primeurs » arrêté en 2019 et peut transporter l’équivalent du chargement de 15 à 18 camions, d’après les opérateurs. Il circulera cinq jours par semaine.

Dans le sens Rungis-Perpignan

Mais à la différence de cet ancien train, le nouveau peut transporter d’autres marchandises que des fruits et légumes. C’est ce qu’à signalé Frédéric Delorme, président de Rail Logistics Europe, à l’AFP le 22 octobre : « Contrairement au train des primeurs, ce train a un gros avantage, c'est qu'il peut charger autre chose que des primeurs, et, surtout, il permet de charger des produits dans l'autre sens ». « Il est du coup économiquement mieux équilibré », a-t-il fait valoir. Du côté de la plateforme Saint-Charles, on n'entend faire évoluer les infrastructures, selon La Tribune Occitanie-Montpellier.

Au-delà de 2024

Le train des primeurs bénéficie en effet d'une subvention de 14 millions d'euros sur la durée de la convention jusqu'à la fin 2024, selon Matignon. Frédéric Delorme a donné sa vision d’après 2024. Les wagons seront trop vétustes dans trois ans pour continuer à circuler, selon lui. Une consultation doit être lancée début novembre 2021 pour développer un terminal de transport combiné à horizon 2024, apprend-on d’un communiqué de la Semmaris (société gestionnaire du Min de Rungis). Rail Logistics Europe lorgne le projet de la future autoroute ferroviaire Barcelone-Perpignan-Rungis-Anvers.

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