Aller au contenu principal

Diminution significative des captures de langoustines en 2018
Nouvelle baisse d’activité pour la pêche en Cornouaille

© Franck Jourdain

Pour la seconde année consécutive, les six criées de Cornouaille (Sud-Finistère) accusent une baisse, autant en tonnage (- 5,59 % à 36 997 tonnes) qu’en valeur (-5,82 % à 124,6 millions d’euros), a indiqué lundi la chambre de commerce et d’industrie de Bretagne-Ouest (CCIMBO). Le recul de l’activité est imputable à la baisse significative des captures de langoustines, le départ de bateaux et la baisse de productivité des navires. Les débarquements hors criée, notamment de sardines (première espèce pêchée) et de thon pélagique progressent à un peu plus de 13 000 tonnes, mais ne compensent pas la baisse sous criée. L’activité cumulée se situe à 50 849 tonnes pour 146,3 millions de ventes : un seuil plancher, pour la CCIMBO. Si la baisse des débarquements de l’an passé a été en partie compensée par la cellule commerciale qui a fait venir d’autres ports 1 600 tonnes de poisson par route sous ses criées, « l’offre est insuffisante pour une demande de plus en plus forte », souligne la CCIMBO, qu’elle soit physique ou à distance par Internet. À moyen terme, d’autres écueils pourraient perturber l’activité : le Brexit, l’obligation de débarquement et la difficulté à renouveler les patrons des navires hauturiers. En attendant, la CCIMBO poursuit la modernisation des équipements dont elle a la charge (7,3 millions d’euros programmés cette année) en matière de froid pour optimiser la qualité, d’informatique de vente, d’intégration de puces RFID des bacs de criée, etc. Car la place cornouaillaise reste riche de nombreuses espèces.   

Les plus lus

carte de la vaccination fco au 30 aout 2024
FCO 3 : extension de la zone vaccinale, et appel à la vigilance de Marc Fesneau

En déplacement en Saône-et-Loire, Marc Fesneau a annoncé l’extension de la zone vaccinale volontaire et gratuite pour la FCO…

planete terre avec des produits laitiers autour le tout en origami
Produits laitiers : Lactalis bat un record mondial avec son chiffre d’affaires 2023

La Rabobank publie son classement annuel des principaux industriels laitiers. En tête de liste, toujours Lactalis, suivi cette…

FCO : « A l’avenir, on va manquer d’agneaux ! »

Mortalité importante des brebis comme des agneaux, vaccination complexe, la FCO (fièvre catarrhale ovine) fait des ravages cet…

Egalim : et si agriculteurs, industriels et distributeurs se mettaient d’accord, faute de gouvernement ? 

Thierry Cotillard, président du groupement Les Mousquetaires et vice-président de la fédération du commerce et de la…

Volaille française : les 3 erreurs stratégiques que pointe la Cour des comptes 

La consommation de volaille décolle depuis 20 ans mais la filière n’en profite pas, c’est l’importation qui alimente la hausse…

infographie sur la consommation de viande des Français
La volaille décolle, la viande de boucherie recule, la consommation des Français en infographie

Jamais les Français n’ont consommé aussi peu de viande de boucherie au vingt-et-unième siècle. Mais l’essor du poulet limite…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio