Aller au contenu principal

Nouveau repli sur le soja et le colza

Malgré le repli de l'euro face au dollar, les cours marquent un nouveau tassement. La cassure de plusieurs points techniques conduit à une accélération de la détente en colza et en tournesol dans le sillage du soja.

En ce début de semaine, le marché du soja à Chicago reste « plombé » du fait d'une hausse attendue et annoncée de la production en Amérique du Sud pour la campagne 2014/2015. Cela vient se superposer aux températures modérées et à une pluviométrie quasi idéale ces derniers mois aux États-Unis, pendant la période clé du développement des cultures de soja, qui ont créé les conditions d'une récolte historique. En date du 22 septembre aux États-Unis, 71 % des sojas étaient jugés « bons à excellents », en baisse de 1 % par rapport à la semaine précédente, mais restant toujours à un très bon niveau au regard des 50 % de l'an passé.

Selon les dernières prévisions du département américain à l'agriculture que certains commencent à considérer comme faibles, la récolte nord-américaine pourrait atteindre voire dépasser les 106,5 millions de tonnes. La vitalité des achats chinois ne suffit pas à maintenir les cours. Pékin a pourtant acheté 620000 t de graines US la semaine dernière de façon « officielle » alors que des acheteurs inconnus, souvent des sociétés écrans chinoises, ont acquis 500 000 t, toujours en origine US.

Le colza entraîné dans la spirale baissière

Le colza qui la semaine dernière, sur la base de marges de trituration jugées satisfaisantes par les opérateurs, avait tenté de faire de la résistance se trouve à nouveau entraîné dans une spirale baissière. Alors que le soja à Chicago est revenu au niveau plancher connu en 2010, le colza à Paris sur Euronext a dévissé de 5 euros/t en une séance lundi pour l'échéance novembre. Le fob Moselle retombe au plus bas de la campagne à 310 euros/t. La graine est également pénalisée par le retrait de l'or noir lié à une période de surproduction alors que la consommation plafonne en Europe et en Chine.

Mardi à la mi-journée, les cours du colza européens remontaient toutefois légèrement la pente, la tonne de colza regagnant 1 euro sur l'échéance de novembre sur Euronext.

En France, sur le marché physique, la graine de colza reprenait également 1 euro, mais les tourteaux de soja et colza continuaient de baisser. Après une phase de doute, les récentes pluies rassurent peu à peu sur l'état des levées des cultures de colza d'hiver.

Le tournesol à la dérive

Le tournesol dont la récolte se développe de façon satisfaisante en France est lui aussi à la dérive. La graine s'affiche en nominal à 290 euros/t pour une qualité standard en rendu Saint-Nazaire.

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio